Liste des charpentiers à Toulouse
La charpente supporte le poids de la toiture (et de la neige éventuellement).
La charpente traditionnelle est un assemblage par tenons / mortaises, boulons ou clouage de fermes, pannes, chevrons et liteaux.
Les bois utilisés sont très variables, principalement sélectionnés par leur présence locale pour minimiser les coûts de transport. Ils peuvent être soit des arbres à feuilles caduques (dans ce cas abattus en hiver hors montée de sève), soit des résineux (qui peuvent être abattus toute l'année). Quelques soient les bois choisis, ils sont d'autant plus résistants que leur pousse est lente : ainsi, les arbres de montagne sont plus résistants que les arbres de plaine à pousse rapide.
A Toulouse, votre charpentier vous conseillera fortement des choisir des bois traités : la région de Toulouse est en France une des régions les plus infectées.
Les bois seront alors disponibles en plusieurs qualités : autoclave, séchage, traitement fongicide, traitement anti-termites, contre le capricorne ou la mérule.
Le bois est donc le matériau principal de la charpente.
Principalement, du chêne pour les charpentes traditionnelles, particulièrement robuste mais onéreux,
le sapin, répandu et bon marché est souvent utilisé pour les charpentes en fermettes (voir ci-après),
ou comme solution intermédiaire, le douglas : c'est un résineux à la résistance mécanique meilleure que celle du sapin, mains moins cher que le chêne..
Mais le bois n'est pas exclusif en charpente. D'autres matériaux peuvent être utilisés, principalement pour leur souplesse architecturale :
Le lamellé-collé (collage de lamelles de bois sous forte pression mécanique) : initialement réservé aux grands bâtiments industriels, sa légèreté, la possibilité de franchir esthétiquement des grandes portées ou d'obtenir des poutres cintrées ou des formes complexes ont convaincu les architectes pour des maisons modernes ;
L'acier, retenu parce qu'il est léger et résistant, éviter parce qu'au feu, certes il ne brûle pas, mais il plie.
La charpente traditionnelle permet un aménagement (immédiat ou différé) des combles et une structure pouvant être apparente et décorative.
La fermette est une solution industrielle de charpente. Ce sont des chevrons de sections faibles assemblés en atelier à l'aide connecteurs métalliques. Les fermettes sont proches les unes des autres (pour supporter le poids de la toiture) et renforcées perpendiculairement par des barres transversales anti-flambage (fléchissement sous le poids).
Pour décider d'un type de charpente, il vous faut aussi réfléchir au type de toiture que vous voulez.
Votre couvreur ou votre charpentier couvreur, à Toulouse, pourra évidement vous conseiller. Car, votre toiture doit résister aux vents (et à Toulouse, du vent, il y en a !), résister au gel, évidemment être imperméable, être capable de supporter le poids de la neige éventuelle ou d'une personne intervenant sur le toit, pouvoir résister à des chocs provoqués par des débris soulevés par le vent (ex : branches), à la grêle.
On voit donc bien qu'un charpentier couvreur à Toulouse est incontournable. Et qu'il doit être sérieux et compétent. Car, vous n'aurez pas l'occasion de refaire le toit avant au moins 20 ans.
Pour trouver ce charpentier couvreur à Toulouse, ou dans ses environs, n'hésitez pas. Nous en avons sélectionné quelques-uns, des vrais pros, sur la base d'un cahier des charges précis. Cliquez sur le lien ci-contre et vous obtiendrez 4 devis totalement gratuits. Vous prendrez ensuite contact avec celles des entreprises de charpente et couverture à Toulouse qui vous ont ainsi fait un devis. Ou pas, car vous gardez totalement votre liberté.
Mais la possibilité d'avoir 4 devis d'horizons différents est un atout auquel vous ne devriez pas renoncer : la charpente, la couverture d'une maison sont une partie importante, quasi définitive d'un chantier de maison et s'entourer de conseils avisés est un plus gratuit : cliquez ci-contre.